L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animation et Allégorie sur la société (39)

  • L'attente
    L'attente
    Suzanne Gervais 1993 7 min
    Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.
  • Amuse-gueule
    Amuse-gueule
    Robert Awad 1984 27 min
    Court métrage humoristique sur le thème de la faim dans le monde, qui mélange des techniques d’animation et de fiction. Fernand naît d'Yvette au Québec sur une terre à patates, en plein réveillon de Noël, juste après la dinde... Mais cet enfant de parents suralimentés est affligé d'une anomalie paradoxale : IL NE MANGE PAS! Une partie de sa vie se passera à essayer d'éclaircir – et de contourner – ce mystère gênant. Jusqu'à ce que lui soient enfin révélées sa nature de mutant et sa vocation de messie...
  • L'âge de chaise
    L'âge de chaise
    Jean-Thomas Bédard 1978 13 min
    À «l'âge de chaise» règne un système où l'homme a perdu sa liberté dans son désir d'être accepté et considéré par la société. Avoir une chaise assure à son possesseur un statut qui lui donne accès aux édifices où se déroulent les activités. De la course à la chaise à la course aux édifices, l'homme est pris dans un engrenage qui l'use. C'est un film qui questionne notre présent et notre avenir: un «âge de raison» succédera-t-il à «l'âge de chaise»? Film sans paroles, réalisé avec des techniques utilisées pour la première fois à l'ONF.
  • L'affaire Bronswik
    L'affaire Bronswik
    Robert Awad  et  André Leduc 1978 23 min
    Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
  • Balablok
    Balablok
    Bretislav Pojar 1972 7 min
    Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
  • Ceci est un message enregistré
    Ceci est un message enregistré
    Jean-Thomas Bédard 1973 10 min
    Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
  • Caméléon
    Caméléon
    Stefan Anastasiu 1984 7 min
    Court métrage d'animation fait selon les techniques de dessins sur cellulos et papier découpé. Dans un univers peuplé de gens qui défilent dans le droit chemin, un individu tente de se maintenir à contre-courant de la foule en imitant le comportement du caméléon.
  • La clé des champs
    La clé des champs
    John Tanasiciuk 2006 5 min
    Court métrage d’animation qui porte un regard humoristique sur notre rapport à la technologie. Pendant qu’Audrey attend de l’aide pour résoudre un problème d’ordinateur, elle rêve de l'époque où la technologie n'avait pas encore compliqué son existence. Film sans paroles.
  • L'oeuf
    L'oeuf
    Jean-François Pouliot  et  Robert Bélisle 1979 1 min
    Film d'animation sur les risques d'auto-destruction inhérents aux sociétés qui évoluent.
  • Collectionneur
    Collectionneur
    Kassia Ward 2019 1 min
    Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces semi-privés et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Dans la vie...
    Dans la vie...
    Pierre Veilleux 1972 5 min
    Court métrage d’animation réalisé par Pierre Veilleux. Au cours d'images rapides, une ville cubique, douée de l'immobilité des pierres, livre passage à des fragments symboliques d'êtres humains. Un enfant surgit des murs et, par un phénomène d'identification à son milieu, il perce la lourdeur de l'air ambiant et impose avec force sa personnalité et sa vitalité. C'est la rigidité d'une certaine société qui transparaît dans l'atmosphère inquiétante de cette ville singulière où chantent des oiseaux que l'on ne voit jamais.
  • Dîner intime
    Dîner intime
    Janet Perlman 1996 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
  • La loi du plus fort
    La loi du plus fort
    Eva Cvijanovic 2017 39 s
    ÊTRE GENTIL FAIT DU BIEN. Un rappel du pouvoir des petits gestes de bonté.
  • En toute sécurité
    En toute sécurité
    John Weldon 2004 4 min
    En cherchant à protéger sa résidence de menaces extérieures potentielles, le protagoniste de En toute sécurité finit par rendre la vie de ses occupants plus dangereuse encore. Cette métaphore animée de la scène politique est un signal d'alarme que nous envoie l'irrévérencieux animateur, John Weldon.
  • Étienne et Sara
    Étienne et Sara
    Pierre Hébert 1984 15 min
    Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.
  • Entre chiens et loup
    Entre chiens et loup
    Pierre Hébert 1978 20 min
    En 1978, Pierre Hébert utilise le court métrage documentaire et l’animation pour s’inscrire en faux dresser une charge contre un système capitaliste qui exclut systématiquement une main d’œuvre vouée au chômage. Grâce à l’animation, aux compositions originales et à des moments audios et vidéos captés sur le vif, Entre chiens et loup donne nous permet d’avoir un aperçu d’une vie qui reste bien monotone malgré les bouleversements sociaux qui marquent le pays.
  • Explosion démographique
    Explosion démographique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Hébert 1967 14 min
    Malgré certaines solutions de base telles que la limitation des naissances, l'assistance économique et l'industrialisation, le monde fait face à une montée croissante de peuples affamés. Illustrée de façon simple et frappante, cette étude démontre que les nations riches doivent oublier leurs intérêts politiques et promouvoir un nouvel équilibre dans la distribution des richesses de la terre.
  • La faim
    La faim
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Foldès 1974 11 min
    Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
  • Free Fall
    Free Fall
    Arthur Lipsett 1964 9 min
    Poème de l'imaginaire et de l'irrationnel imprégné d'un certain esprit rimbaldien. Les images qu'il présente sont de tous les jours: animaux, feuilles, foules, figures, etc. La force de cet essai surréaliste provient de l'agencement de ces éléments familiers et du rythme affolant que communique au film une caméra ultra-mobile.
  • Le jour de congé
    Le jour de congé
    Sidney Goldsmith 1980 10 min
    Dans ce court métrage d’animation, des citadins se détendent sur une plage paisible et leur mémoire évacue les scènes d'horreur dont les médias les rendent quotidiennement témoins. Au rythme des vagues et des jeux, ils retrouvent la sérénité qui leur permettra d'affronter de nouveau les agressions inévitables de la vie. Une animation, intégrant des séquences d'actualité, qui tire sa force du contraste entre la quiétude de ce jour de congé et la violence des images qui hantent l'inconscient de l'homme moderne.
  • Je ne sens plus rien
    Je ne sens plus rien
    Noémie Marsily  et  Carl Roosens 2016 9 min
    Lui est magicien, elle est pompière. Pour se tenir à l’écart des aléas de la planète agitée, les deux amoureux vaquent à leurs occupations quotidiennes dans une nacelle perchée dans les airs. Leur défi : se maintenir en équilibre tout en haut alors que tout va de travers ailleurs. Mais la vie est ainsi faite que les pompiers doivent éteindre des feux et les magiciens, se donner en spectacle. Comment alors assumer ses devoirs dans ce monde détraqué ?
  • Kaspar
    Kaspar
    Stefan Anastasiu 1986 6 min
    Film d'animation qui, par la voie de la dérision et de la raillerie, vilipende la répression, l'intolérance, la manipulation, la prétention, l'égoïsme, en mettant en scène des personnages sans âme, pantins disloqués d'une société absurde dans laquelle prévaut la règle du «chacun pour soi».
  • Modulations
    Modulations
    Judith Klein 1972 4 min
    Petit essai humoristique sur la mode, Modulations traite de l'importance, exagérée par la publicité, que l'on accorde aux vêtements depuis que le monde est monde et s'en prend aux barrières artificielles qu'érigent entre les humains leurs particularités vestimentaires. Film sans paroles.
  • Magie blanche
    Magie blanche
    Thierry Le Brun 1978 16 min
    Ce tableau cinématographique constitue la mise en scène allégorique d'une histoire rebattue qui sonne comme une fable ancienne: «l'oeil du maître», devenu ici l'oeil du contremaître... La magie blanche, c'est la supercherie du Blanc éventé par la révolte du colonisé.
  • La maison de Jean-Jacques
    La maison de Jean-Jacques
    Ron Tunis 1967 8 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Jean-Jacques Tout-le-monde, simple quidam mécontent de son sort, qui, un jour, grâce à trois haricots enchantés, parvient au faîte de la société. Adieu maison à payer, gazon à tondre, voiture minable et épouse insatiable, Jean-Jacques Tout-le-monde est maintenant « quelqu'un ». Est-il plus heureux pour autant? Un film qui plaira à tous les Jean-Jacques de la terre, hantés par le désir de se distinguer des autres et voués aux déboires de la réussite!
  • Mauvaises herbes
    Mauvaises herbes
    Claude Cloutier 2020 6 min
    Mauvaises herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
  • Le noeud cravate
    Le noeud cravate
    Jean-François Lévesque 2008 12 min
    Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.
  • L'orange
    L'orange
    Diane Chartrand 1992 4 min
    Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
  • Opéra zéro
    Opéra zéro
    Jacques Giraldeau 1984 5 min
    Inspiré d’une citation de William Shakespeare sur la vie « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », ce court métrage d’animation se penche sur les passions de l’humain et sa tendance à l’autodestruction. Le résultat, Opéra zéro, est un film complexe et fascinant fait à partir de papiers découpés, de dessins, de xérographie, de photographies, d’impressions et de gravures, animés à partir de plus 50 000 manipulations différentes.
  • Le rejeton
    Le rejeton
    Martin Langlois 1981 8 min
    Dans ce court métrage d’animation déjanté, les objets de notre quotidien prennent vie pour raconter une histoire d’amour loufoque et touchante entre deux meubles.
  • Sens devant derrière
    Sens devant derrière
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Raymond Brousseau 1974 13 min
    Dans ce court métrage de fiction réalisé par Raymond Brousseau, un homme ordinaire se réveille dans un monde à l’envers! Journal illisible, les gens qui marchent à reculons, les voitures qui reculent : plus rien n’est pareil, mais tout semble bien aller.
  • Sous l'arc-en-ciel
    Sous l'arc-en-ciel
    Sidney Goldsmith 1972 10 min
    Avocat de la paix dans le monde, le Très Honorable Lester B. Pearson invitait les civilisations à cohabiter dans un climat d'échanges pacifiques. Ce film d'animation rappelle aux spectateurs ce message de l'homme d'État en faisant évoluer sur l'écran deux personnages ayant des préoccupations différentes et dont les réactions nous montrent bien que les hommes demeurent ce qu'ils ont toujours été.
  • Série 4
    Série 4
    Normand Grégoire 1972 7 min
    Présente partout, la machine impose à l'homme d'aujourd'hui un mode de vie entièrement nouveau. Arrivera-t-elle à l'asservir au point d'en faire un robot ou se fera-t-elle de plus en plus l'auxiliaire de l'intelligence? Ce court métrage d'animation réalisé uniquement avec des photos, incite le spectateur à une prise de conscience vis-à-vis de sa propre condition dans une société de plus en plus dominée par la technique. Film sans paroles.

    Avertissement : ce film contient des clignotements d’images et des séquences d’effets stroboscopiques.
  • Tout l'or du monde
    Tout l'or du monde
    Raymond Le Boursier 1959 29 min
    Court métrage de fiction se déroulant dans un patelin abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda. Une histoire banale de ville fantôme, sauf peut-être pour les enfants qui y sont restés et qui recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure... Une histoire d'enfants trop libres dans une ville sans avenir.

    Réalisé par Raymond Le Boursier, ce film est le tout premier écrit par Gilles Carle au sein de l’Office national du film du Canada.
  • La Terre est habitée!
    La Terre est habitée!
    Les Drew  et  Kaj Pindal 1966 9 min
    Dessin animé pour enfants. Les Martiens regardent la Terre et découvrent qu'elle est habitée par une société impliquée dans une ronde où la vitesse semble jouer un rôle de premier plan. Mais quelles sont les raisons de vivre du Terrien au sein de ce paradis d'engins, de tracteurs et de bulldozers?
  • Voir le monde
    Voir le monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Francine Desbiens 1992 9 min
    Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
  • Le voleur de rêves
    Le voleur de rêves
    Roger Blais 1954 10 min
    Un pauvre gueux avait son paradis, là, dans ce parc, sur ce banc. Mais un jour sa place fut prise. «Allons remets-moi ma place ou je vole ton amour!» «Bien, le voici, ton banc, bonhomme! À toi, les rêves de fée, et peut-être aussi le brusque réveil en pleine réalité.»
  • Vertical
    Vertical
    Theodore Ushev 2003 4 min
    Au son d'une fanfare déglinguée, Vertical, de Théodore Ushev, affiche un humour noir et mordant où l'expressionnisme du trait souligne l'absurde d'un monde glissant vers sa perte, et qui entraîne, dans sa chute, maisons, oiseaux, idoles, ballons et ce qu'il reste de raison.
  • Le zoo
    Le zoo
    Julia Kwan 2018 11 min
    Inspiré d’un ours ayant réellement vécu au parc Stanley de Vancouver, Le zoo raconte l’histoire d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite, jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence. La réputée cinéaste Julia Kwan évoque de façon bouleversante les quartiers ethniques, l’embourgeoisement, l’abandon des aînés ainsi que la notion selon laquelle Le véritable chez-soi habite notre cœur.