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Autochtones (28)

  • 360 degrés
    360 degrés
    Caroline Monnet 2008 18 min
    Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.

    Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.
  • Au pays de Riel
    Au pays de Riel
    Martin Duckworth 1996 49 min
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • À quand la justice?
    À quand la justice?
    Nadine Valcin 2006 15 min
    Un employé d'origine crie, victime de harcèlement racial, se bat depuis 18 ans pour que justice lui soit rendue.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Aymaras de toujours
    Aymaras de toujours
    Michel Régnier 1993 57 min
    Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • Bella Bella
    Bella Bella
    Barbara Greene 1975 27 min
    Les pêcheurs de Campbell Island, située à 500 km au nord de Vancouver, dévoilent leur plan d'action pour recouvrer l'autosuffisance. Ils visent à stimuler le développement économique, et à maintenir vivante la culture heiltsuk ancestrale. En anglais avec sous-titres français.

    Nous entendons la langue Heiltsuk (Haíɫzaqvḷa) parlée dans le film.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
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    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • Les deux côtés de la médaille
    Les deux côtés de la médaille
    Guy L. Coté 1974 2 h 45 min
    Long métrage documentaire tourné à 13 000 pieds d’altitude dans l’Altiplano de Bolivie. Un père oblat nous guide à travers les âmes et les humains de la région : une richesse culturelle indéniable y côtoie une affreuse misère. Dans ce pays fait de contrastes, le missionnaire cherche à fournir une éducation religieuse et politique tout en respectant son peuple autochtone. Une tâche qui n'est pas facilitée par le gouvernement du pays…

    Ce film se compose de deux parties: la première s'intitule Race de bronze (86 min. 38 s) et la deuxième Risquer sa peau (79 min. 18 s).
  • Ethnocide
    Ethnocide
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    Paul Leduc 1976 1 h 43 min
    Ce long métrage dénonce l'exploitation séculaire des 300 000 Indiens otomis, exploitation qui se poursuit inéluctablement au sein de la société mexicaine. Abécédaire d'un meurtre culturel, ce film indique également les voies et les actions possibles d'une revendication légitime. (En espagnol, avec sous-titres français.)
  • Eau-de-feu
    Eau-de-feu
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    Dennis Allen 2013 56 min
    Long métrage documentaire sur l’alcoolisme dans les communautés autochtones, un sujet rarement abordé ouvertement. Le cinéaste Dennis Allen, dont le souvenir du premier verre remonte à l’enfance, raconte vaillamment la lutte qu’il a menée – et remportée – contre ses démons personnels. Levant le voile sur la dimension humaine d’un problème trop souvent occulté, Eau-de-feu nous présente avec courage et honnêteté plusieurs récits sur la toxicomanie. En relatant leur trajectoire, les protagonistes du documentaire, dont le réalisateur lui-même, aideront bien des gens à emprunter la voie de la guérison et prouveront que l’on peut arriver à bon port.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Esquimaux
    Esquimaux
    Gilles Blais 1971 57 min
    Vers 1967, le gouvernement fédéral fit construire à Pelly Bay des maisons familiales, une école primaire, une infirmerie et une piste d'atterrissage. En retraçant les activités d'une famille de ce village sis à 240 kilomètres au nord du cercle arctique, ce long métrage documentaire permet aux spectateurs de former leur propre opinion sur l'Inuit et cette vie moderne à laquelle il vient d'être associé.

  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Bobby Echalook Sarah Idlout , … 2004 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.
  • Indiens du Canada
    Indiens du Canada
    Grant McLean 1955 11 min
    Court métrage documentaire sur la condition des Amérindiens du Canada dans les années 1950. Autrefois, ceux-ci étaient les maîtres absolus des terres canadiennes et de toutes ses richesses. Mais les nouveaux arrivants imposèrent un mode de vie différent aux Premières Nations. Regroupés dans les « réserves », les Amérindiens se retrouvèrent rapidement isolés. Cependant, les choses changent au milieu du 20e siècle, alors que certains décident de quitter leur réserve pour aller se mesurer à l’« homme blanc » sur son propre territoire. Empruntant un point de vue positif sur la situation, ce film démontre comment ceux-ci font rapidement leur marque dans toutes les professions et dans tous les métiers de la vie canadienne.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
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    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    Alanis Obomsawin 1988 29 min
    Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de génération en génération chez certains. Dans les témoignages émouvants et désarmants de résidents de la Maison Poundmaker, le film illustre le courage, la persévérance et l’espoir pour les générations à venir.
  • Mémoires d'une enfant des Andes
    Mémoires d'une enfant des Andes
    Marilú Mallet 1985 58 min
    Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, en raconte l'histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d'une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s'installe.
  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  et  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Le peuple invisible
    Le peuple invisible
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    Richard Desjardins  et  Robert Monderie 2007 1 h 31 min
    Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L'erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak
    Le peuple de la rivière Kattawapiskak
    Alanis Obomsawin 2012 50 min
    Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas tant sur les images que sur l'écoute – la première étape pour changer la conversation ou la rendre possible. » Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social/politique, il fait partie d'un cycle de films que la cinéaste a réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.
  • Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Alanis Obomsawin 2000 1 h 45 min
    Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

    Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak - 6 mois plus tard
    Le peuple de la rivière Kattawapiskak - 6 mois plus tard
    Alanis Obomsawin 2012 6 min
    Six mois après les événements décrits dans son documentaire intitulé Le peuple de la rivière Kattawapiskak, Alanis Obomsawin revient dans la communauté crie d’Attawapiskat, dans le nord de l’Ontario, où la crise du logement avait fait les manchettes internationales en 2011. Même si l’indignation publique a donné lieu à un soulagement à court terme pour les plus démunis, la cinéaste révèle que la crise persiste au sein de la Première Nation isolée. Les habitations envoyées dans la communauté ne conviennent pas aux rudes hivers; l’entassement et l’itinérance demeurent des réalités quotidiennes. Malgré leurs épreuves, les résidents d’Attawapiskat ne perdent pas courage, unis par l’amour et la conviction d’accéder un jour à un meilleur avenir.
  • Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Mark Sandiford 2006 52 min
    « Drôle? Qu’est-ce que les Blancs, que les Inuits appellent Qallunaat, ont de si drôle? Eh bien, parmi les comportements étranges qui les caractérisent, les Qallunaat échangent des inepties en guise de salutations, répriment leurs fonctions physiologiques, se plaignent constamment du froid et semblent avoir une propension à vouloir dominer le monde. Pourquoi les blancs sont drôles nous donne une belle leçon d’humilité en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être sous la loupe de l’homme blanc. Rafraîchissant et original, ce documentaire possède la rare qualité d’éduquer avec intelligence.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Sans adresse
    Sans adresse
    Alanis Obomsawin 1988 55 min
    Loin de chez eux, coupés de leur famille et de leurs amis, les Autochtones sans-abri de Montréal sont au cœur de ce documentaire. Comme le racontent les protagonistes de Sans adresse, le rêve d’une vie meilleure dans la grande ville peut devenir une dure réalité. Cherchant souvent à fuir une conjoncture issue du colonialisme et des effets de l’assimilation, les membres des Premières Nations et les Inuits du film exposent ouvertement l’histoire de leur vie et la voie qu’ils ont suivie pour aboutir à Montréal. Alanis Obomsawin propose ici un portrait sincère et désolant de l’itinérance endémique tout en donnant la parole à ceux qui sont si souvent négligés ou rendus invisibles dans les rues de toutes les villes canadiennes.
  • Camp Morningstar
    Camp Morningstar
    Kevin Settee 2021 16 min
    Cet épisode porte sur Camp Morningstar, un campement sacré érigé sur la rive est du lac Winnipeg pour protester contre un projet de mine de sable de silice. Il présente les liens historiques et spirituels de Camp Morningstar avec le territoire, le rôle des cérémonies et de la spiritualité et le pouvoir des actions collectives.
  • Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Darlene Naponse 2018 10 min
    Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
  • Walker (Version française)
    Walker (Version française)
    Alanis Obomsawin 1991 13 min
    Walker est un jeune autochtone placé dans une famille d'accueil et dont le seul compagnon de jeu est son chien. Jamie est un jeune garçon blanc solitaire qui a peur des chiens et qui a des idées étranges sur les peuples indigènes. Walker ignore les railleries racistes des grands garçons et tend la main à Jamie. Ensemble, ils trouvent l'amitié et la compréhension. Walker remet en question les attitudes racistes à l'égard des Premières nations et montre comment des enfants de milieux différents peuvent nouer des amitiés. Ce film fait partie de la série Playing Fair. Les éducateurs sont encouragés à visionner la série avant de l'utiliser et à choisir les histoires les plus adaptées à l'âge de leurs élèves.