L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Communautés culturelles et Immigration (36)

  • Adultes avec réserve...[Boulevard Saint-Laurent]
    Adultes avec réserve...[Boulevard Saint-Laurent]
    Jack Zolov  et  Marc Beaudet 1962 27 min
    Documentaire sur le boulevard Saint-Laurent de Montréal, grande artère qui descend jusqu'au centre du port et accueille la population nomade du monde.
  • Au nom de la mère et du fils
    Au nom de la mère et du fils
    Maryse Legagneur 2005 52 min
    Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d'origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • Les Borges
    Les Borges
    Marilú Mallet 1978 1 h 0 min
    Ce film jette un regard sur la communauté portugaise de quelque 30 000 personnes établie à Montréal, plus particulièrement la famille de Manuel Borges arrivée au Québec en 1967. Il expose ainsi, avec nuance et sensibilité, les problèmes qu'entraîne la condition d'immigrant et montre comment on apprend à vivre dans un pays qu'on veut faire sien.
  • Les Boat People 10 ans après
    Les Boat People 10 ans après
    Georges Amar 1986 26 min
    Ce documentaire donne la parole aux réfugiés de la communauté vietnamienne de Montréal, tout en faisant le récit de l'expérience qu'ils ont vécue. Ont-ils réussi cependant à s'intégrer parfaitement à la société qui les a accueillis?
  • Le berceau
    Le berceau
    Tiffany Hsiung 2019 6 min
    Lorsqu’un berceau ancien fait son entrée dans la demeure qu’elle partage avec sa conjointe des dernières années, Victoria Mata, la cinéaste Tiffany Hsiung se trouve happée par un tourbillon d’émotions. Le berceau relate la tendre et touchante histoire de son combat personnel au croisement de l’orientation sexuelle et de l’identité culturelle, combat auquel s’ajoute le fardeau intergénérationnel d’avoir un bébé dans le cadre social rigide du mariage et de la famille.
  • Cousins germains
    Cousins germains
    Thérèse Dumesnil 1973 55 min
    Documentaire qui fait entendre la parole d'immigrants d'origine allemande, qui se sont intégrés à la culture et à langue québécoise. Ces témoignages éloquents font ressortir avec franchise et sérénité les problèmes rencontrés par les nouveaux arrivants, leur intégration à une communauté différente et leur nouvelle vie.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • Discordia
    Discordia
    Ben Addelman  et  Samir Mallal 2004 1 h 8 min
    Montréal, le 9 septembre 2002 : au moment où s'amorce la session d'automne à l'Université Concordia, l'annonce de la visite prochaine sur le campus de l'ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sensé prononcer un discours, attise les passions. Le soir même, «les émeutes de Concordia » défraient la manchette internationale, de CNN à al-Jazeera. Écrit et réalisé par Ben Addelman et Samir Mallal, deux diplômés de l'Université Concordia, ce long métrage documentaire suit trois jeunes militants du campus pendant l'année la plus formatrice de leur vie. Nourris par les compositions de la vedette hip-hop Buck 65, ils tracent un portrait caustique du milieu étudiant et rappellent l'importance de l'ouverture d'esprit.
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 3 : la nuit des bombardements
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 3 : la nuit des bombardements
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 51 min
    1999 à 2000. Après avoir apprivoisé le pays d'accueil qui refuse toujours de reconnaître leurs compétences professionnelles, les Élias et les Petrov ont néanmoins franchi une nouvelle étape symbolique vers l'intégration. Ils sont maintenant citoyens canadiens. Les études ont porté fruit et ouvrent de nouveaux horizons. Un emploi sur le marché du travail redonne enfin un sens à la vie. Malgré les vacances au Guatemala et en Bosnie, la perte du pays d'origine reste toutefois douloureuse, surtout pour les parents. Et bientôt, l'actualité internationale réveille de vieux démons endormis. Comment vivre la guerre du Kosovo à distance quand le pays d'accueil bombarde la terre des ancêtres? Comment concilier harmonieusement une double appartenance qui fait partie de la condition de l'immigrant? Et s'il suffisait de bâtir des ponts entre les cultures et les peuples...
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 1 : Bienvenue - Welcome
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 1 : Bienvenue - Welcome
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 51 min
    1994 à 1997. Réfugiés respectivement du Guatemala et de la Bosnie, les Élias et les Petrov s'installent à Sherbrooke. Pour les parents comme pour les enfants, une nouvelle vie commence. Une vie marquée par la nostalgie d'un passé révolu et l'incertitude d'un avenir encore inconnu. Avant de chercher du travail, il faut apprendre le français et se familiariser avec la culture du pays d'accueil. Alors que le Québec vit à l'heure du référendum de 1995 et se questionne sur sa propre destinée, ceux qui ont fui leur pays d'origine déchiré par la dictature ou la guerre doivent apprivoiser une réalité qui ravive d'anciennes blessures. Face à toute cette instabilité, les Élias et les Petrov surmonteront-ils leurs craintes ou cèderont-ils à l'appel d'un nouveau départ?
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 2 : l'été chaud
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 2 : l'été chaud
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 53 min
    1997 à 1999. Après avoir appris le français et s'être familiarisés avec la réalité politique du pays d'accueil, les Élias et les Petrov réalisent que le test pour eux n'est plus seulement culturel, mais économique. Il faut maintenant trouver du travail. Mais comment s'en sortir quand la société d'accueil ne reconnaît pas les compétences et le savoir des nouveaux arrivants, en plus d'entretenir parfois des préjugés à leur égard? Certains reprennent des études. D'autres refont les valises pour émigrer dans la province voisine économiquement plus florissante. Pour ceux qui restent et qui ont déjà tout perdu une fois dans leur vie, l'incertitude et l'angoisse demeurent. Heureusement, il y a la famille, mais aussi la pêche ou la religion pour s'évader et entretenir l'espoir d'un avenir meilleur. Mais pour combien de temps encore?
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 4 : devoir de mémoire
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 4 : devoir de mémoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 51 min
    2000 à 2001. Pendant 6 ans, les Élias et les Petrov ont tout fait pour comprendre l'âme de leur pays d'accueil et accéder à l'indépendance économique. Ils sont désormais citoyens canadiens. Mais le pays qui les a vu naître demeure inscrit en eux. Il suffit d'un retour aux sources pour que les uns et les autres renouent avec un passé à la fois rassurant et douloureux. Il y a, bien sûr, les retrouvailles avec la famille et les amis, mais il faut aussi se confronter à la réalité d'un pays encore meurtri par les années de guerre ou de dictature. C'est aussi pour les parents l'occasion de transmettre aux enfants la fierté de leurs origines, même si l'écart se creuse entre les deux générations. Revenues au Québec, les deux familles emménagent dans la maison qu'elles viennent d'acheter. Est-ce là le signe d'un enracinement en profondeur? Seul l'avenir nous le dira vraiment.
  • La Familia Latina
    La Familia Latina
    Germán Gutiérrez 1986 56 min
    Ces dernières années, les Latino-Américains ont été nombreux à préférer l'exil à la répression et à la misère. À Montréal seulement, on en compte présentement quelque 35 000. Ils viennent, pour la plupart, du Salvador, de l'Argentine et du Chili. Mais... qui sont-ils? Que savons-nous de leur vécu, de leur culture? Quels sont leurs problèmes? Comment se sont-ils, sinon intégrés, du moins adaptés à la société québécoise? Quels rêves, quels projets les habitent encore? Comment vivent-ils leur exil? Quelles attentes et quelles images ont-ils de nous? En se portant résolument à l'écoute des émigrés latino-américains, ce documentaire nous invite à les mieux connaître.
  • Haïti (Québec)
    Haïti (Québec)
    Tahani Rached 1985 59 min
    Long métrage documentaire sur la communauté haïtienne de Montréal. Les Haïtiens vivant au Québec sont plus de 40 000, en grande majorité installés sur l'île de Montréal, où ils sont souvent la cible de préjugés, d'hostilité et de mépris. Ce film veut catalyser notre attention, en nous prenant à témoin de cette réalité cruelle. Pourtant, s'ils ont quitté leur terre d'origine, c'était pour fuir la répression, la pauvreté, et trouver ailleurs - chez nous - une vie meilleure. L'ont-ils trouvée? Peut-être ont-ils obtenu ici du travail ainsi que le droit de parler et d'agir librement. Mais sont-ils compris, aimés et respectés pour autant?
  • Il n'y a pas d'oubli
    Il n'y a pas d'oubli
    Rodrigo Gonzalez Jorge Fajardo , … 1975 1 h 39 min
    Dans Il n'y a pas d'oubli, composé de trois volets réalisés chacun par un jeune cinéaste chilien contraint de fuir son pays, il est question de la difficile condition d'exilés dans un contexte politico-social déterminé, en l'occurrence, le Québec. Le premier volet, intitulé J'explique certaines choses, est en espagnol avec sous-titres en français, nous montre plus précisément le mode de vie d'un groupe de Chiliens. Dans Lentement, qui forme le deuxième volet, nous est posé, par le biais de Lucia, jeune exilée chilienne, le problème de l'intégration à un nouveau milieu social. Enfin Jours de fer (Steel Blues), troisième et seul volet disponible en anglais, est un cruel rappel de la dure condition de l'homme déraciné qui doit à tout prix trouver du travail pour assurer sa survivance.
  • Luben et Elena
    Luben et Elena
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ellie Yonova 2019 1 h 15 min
    Luben et Elena est une histoire d’amour des temps modernes sur les artistes de renom Luben Boykov et Elena Popova, qui ont fui la répression de la Bulgarie communiste et trouvé refuge sur l’île de Terre-Neuve. Célébrant l’amour de l’art et l’art de l’amour, ils nous rappellent que le plus grand risque est de tenir l’un ou l’autre pour acquis.
  • Mon fils sera arménien
    Mon fils sera arménien
    Hagop Goudsouzian 2004 1 h 20 min
    Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
  • Les nouveaux venus
    Les nouveaux venus
    Bernard Devlin 1957 30 min
    Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Oumar 9-1-1
    Oumar 9-1-1
    Stéphane Drolet 1998 53 min
    Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
  • Opre Roma : Tsiganes au Canada
    Opre Roma : Tsiganes au Canada
    Tony Papa 1999 52 min
    Ce long métrage documentaire célèbre la culture vibrante et le long cheminement des Tsiganes au Canada. Le spectateur assiste à un mariage tsigane traditionnel et à une soirée de flamenco animée par les chants de la Turquie, de la Roumanie, de l'Espagne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Nous y faisons la connaissance de Julia Lovell, ardente défenseure des droits du peuple rom, de son père, qui dévoile timidement ses origines, et de Karen Gray Boothroyd, une danseuse de flamenco qui commence tout juste à revendiquer son identité tsigane. La musique porteuse des siècles d'exil tisse un lien entre leurs histoires. En anglais avec sous-titres français.
  • Le Pont de l'exil
    Le Pont de l'exil
    Jean-Pierre Gariépy 1997 51 min
    Peut-on déraciner un arbre et le replanter dans une nouvelle terre, un nouveau monde? Quatre exilés qui ont trouvé refuge à Montréal, des hommes et des femmes qui arrivent de l'Iran, de la Bosnie, du Burundi et de l'Algérie doivent faire face au déracinement et se redéfinir. Comment y parviennent-ils? Les différentes épreuves à affronter et leur vie à refaire sont autant de pas nécessaires à la traversée de l'exil. Par diverses approches cinématographiques -- archives, reconstitutions et animation --, nous sommes invités à les suivre afin de mieux comprendre leur passage.
  • Pour quelques arpents de neige
    Pour quelques arpents de neige
    Georges Dufaux  et  Jacques Godbout 1962 27 min
    Documentaire relatant l'arrivée au port de Halifax de nouveaux immigrants européens au début des années 1960. On les suit ensuite dans le train qui les conduit à travers un pays désertique et enneigé vers leurs nouvelles destinations.
  • Le plan
    Le plan
    Isabelle Longtin 2011 52 min
    Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.
  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  et  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Pas le temps d'arrêter
    Pas le temps d'arrêter
    Helene Klodawsky 1990 29 min
    L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
  • Parce qu'on est des filles
    Parce qu'on est des filles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Baljit Sangra 2019 1 h 22 min
    Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
  • Rupture
    Rupture
    Najwa Tlili 1998 51 min
    Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
  • Le troisième ciel
    Le troisième ciel
    Georges Payrastre 1998 48 min
    Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
  • Une dernière chance
    Une dernière chance
    Paul Émile d'Entremont 2012 1 h 24 min
    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
  • Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Lucie Lachapelle 1996 50 min
    Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.
  • Xénofolies
    Xénofolies
    Michel Moreau 1991 53 min
    Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.
  • Zéro tolérance
    Zéro tolérance
    Michka Saäl 2004 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
  • Le zoo
    Le zoo
    Julia Kwan 2018 11 min
    Inspiré d’un ours ayant réellement vécu au parc Stanley de Vancouver, Le zoo raconte l’histoire d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite, jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence. La réputée cinéaste Julia Kwan évoque de façon bouleversante les quartiers ethniques, l’embourgeoisement, l’abandon des aînés ainsi que la notion selon laquelle Le véritable chez-soi habite notre cœur.