L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Condition masculine (14)

  • 90 jours... pour tomber en amour
    90 jours... pour tomber en amour
    Giles Walker 1986 1 h 39 min
    Ce long métrage de fiction rocambolesque raconte les péripéties de deux hommes : Paulo, qui attend avec impatience l’arrivée d’Hyang-Sook, une belle Asiatique choisie par catalogue, et son vieil ami Alex qui, coup sur coup, vient de perdre sa femme et sa maîtresse. Alex, coureur de jupon notoire, se retrouve dans un bar et rencontre Laura qui lui avoue d’emblée n'être intéressée que par ses spermatozoïdes...
  • Au pays de Zom
    Au pays de Zom
    Gilles Groulx 1982 1 h 16 min
    Tel un opéra fantaisiste et contemporain, ce long métrage de fiction est un essai théâtral en même temps qu'une critique sociale. En choisissant de faire chanter un financier plutôt qu'un roi, Gilles Groulx paie tribut à l'actualité, les puissants de ce monde n'étant plus les rois à oripeaux d'hier. Ce qui lui permet de créer, en développant jusqu'à l'emphase sa dimension théâtrale et satirique, un authentique pamphlet social, joué, récité et chanté par Joseph Rouleau, sur une musique composée et dirigée par Jacques Hétu.
  • L'armée de l'ombre
    L'armée de l'ombre
    Manon Barbeau 1999 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en donnant pour une rare fois la parole à ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.
  • La bête lumineuse
    La bête lumineuse
    Pierre Perrault 1982 2 h 7 min
    Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
  • Hommes à louer
    Hommes à louer
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rodrigue Jean 2008 2 h 24 min
    Le cinéaste Rodrigue Jean signe un percutant long métrage documentaire dans lequel de jeunes travailleurs du sexe de Montréal lui confient leurs difficultés et leur mal-être. Leurs témoignages, recueillis pendant un an, dressent un portrait alarmant de la jeunesse, de la toxicomanie, de la prostitution, de l’urbanité et de la violence tout en démontrant l’important rôle de la parole chez ces laissés-pour-compte.
  • Père pour la vie
    Père pour la vie
    Jean-Thomas Bédard 1998 52 min
    Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
  • Quand l'amour est gai
    Quand l'amour est gai
    Laurent Gagliardi 1994 48 min
    Documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ils parlent de leur difficulté à s'accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu'occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d'aimer librement. Un film qui, en célébrant l'amour d'un jeune couple, se propose de briser l'image parfois négative qui entoure le monde gai.
  • Le retour des aviateurs
    Le retour des aviateurs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Priit Pärn  et  Olga Pärn 2014 16 min
    Privés de leur avion, trois pilotes se retrouvent inexplicablement perdus au milieu du désert. Sur la route périlleuse et imprévisible qui les ramène à la maison, ils sont en proie aux mirages et doivent affronter les étranges sirènes de leurs fantasmes. Avec Le retour des aviateurs, Priit et Olga Pärn (Divers in the Rain) livrent une nouvelle méditation satirique sur les relations entre les hommes et les femmes. Abordant la virilité et la psyché masculine avec un sens aigu de l’absurde, dans le plus pur esprit des films précédents de Priit Pärn, Le retour des aviateurs est aussi un voyage dans le temps et l’espace, aux sources de l’érotisme dans l’art universel. Virtuose du sable animé, Olga Pärn donnent aux lignes singulières du dessin de Priit Pärn une texture chaude, dont les subtilités rappellent la gravure à l’eau-forte, en accord avec les ébats passionnés qui jalonnent le récit.
  • Rituel d'hommes
    Rituel d'hommes
    Fadel Saleh 2006 51 min
    Dans ce documentaire initiatique, l’égyptien Fadel Saleh, cinéaste vivant à Toronto depuis 23 ans, se joint au groupe de son beau-frère pour aller à la chasse au chevreuil, semaine traditionnelle entre hommes au nord de l’Ontario. Il essaiera de comprendre ce rituel masculin qu’un citadin urbain comme lui ne saisit pas naturellement.
  • Le ring intérieur
    Le ring intérieur
    Dan Bigras 2002 1 h 15 min
    Documentaire sur des hommes qui pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.
  • Trois fois passera...
    Trois fois passera...
    Jean Beaudin 1973 35 min
    L’histoire, en trois étapes, d’une amitié entre trois gars. Ils ont suivi des voies différentes, mais se retrouvent de façon égale devant l’échec de leur vie. La parodie n’est pas exempte de ce qui demeure une fine analyse de comportement et de milieu. Car ces trois Québécois, c’est un peu nous, tels que nous a rendus une société à la recherche d’elle-même.
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  et  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.
  • Un Everest de l'intérieur
    Un Everest de l'intérieur
    Sylvie Van Brabant  et  Claude-André Nadon 2001 52 min
    Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?