L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Individu dans la société (76)

  • 21-87
    21-87
    Arthur Lipsett 1963 9 min
    Commentaire acerbe sur l'ère de l'homme dominé par la machine: l'homme blasé, désintéressé de tout; l'homme qui n'attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement.

    Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre disponible quand même sur ONF.ca.
  • 60 jours à vélo
    60 jours à vélo
    Colin Jones  et  Darcy Wittenburg 2020 5 min
    Quand la société roule au ralenti pour cause de pandémie, un cycliste solitaire entreprend un parcours qui s’amorce devant des boutiques fermées et des rues vides et se clôt sur une métropole s’éveillant à une réalité nouvelle.
  • 2000 mm
    2000 mm
    Georges Hannan 2021 8 min
    Prête, pas prête, la société est en redéfinition. À quoi pensent les gens dans un contexte où le papier de toilette est rare? COVID-19 est un mot qui représente une chose invisible qui attise la peur au point de faire fondre les marchés boursiers comme la neige au printemps. Pour citer ma mère de 91 ans, « j’ai jamais vu ça ». C’est pourquoi le cinéaste Georges Hannan propose une réflexion évolutive dans le temps d’un quartier anodin du Canada atlantique. Une partie de pêche avec une caméra et un micro à la rencontre de l’inconnu.
  • 24 Davids
    24 Davids
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Céline Baril 2017 2 h 12 min
    Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
  • L'âge de chaise
    L'âge de chaise
    Jean-Thomas Bédard 1978 13 min
    À «l'âge de chaise» règne un système où l'homme a perdu sa liberté dans son désir d'être accepté et considéré par la société. Avoir une chaise assure à son possesseur un statut qui lui donne accès aux édifices où se déroulent les activités. De la course à la chaise à la course aux édifices, l'homme est pris dans un engrenage qui l'use. C'est un film qui questionne notre présent et notre avenir: un «âge de raison» succédera-t-il à «l'âge de chaise»? Film sans paroles, réalisé avec des techniques utilisées pour la première fois à l'ONF.
  • À cris perdus
    À cris perdus
    Georges Dufaux  et  Marc Beaudet 1972 45 min
    À travers l'Amérique, des millions de jeunes rejettent la société de consommation actuelle, forment des villages marginaux, se rassemblent pour expérimenter la dynamique de groupe et la méditation, pratiquent la nudité de l'âme et du corps, le retour à la nature, récupèrent la religion ou confient à la machine l'exploration de leur propre cerveau. Et pourquoi? Pour atteindre un apaisement et une libération intérieure plus totale. Sans parti pris, ce documentaire se fait le témoin de cette génération qui, par des chemins imprévisibles, cherche de nouvelles façons de vivre en paix avec elle-même et avec le monde.
  • Avant la nuit
    Avant la nuit
    Nadine Gomez 2020 10 min
    Au fil de conversations avec Jean Pichette, sociologue et penseur politique passionné, la réalisatrice considère ce temps d’arrêt forcé comme une occasion de repenser, à partir de la crise actuelle, nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique, bref, à ce qui fait de nous des êtres humains.
  • Avec amour, Scott
    Avec amour, Scott
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Laura Marie Wayne 2018 1 h 16 min
    Un soir, alors qu’il marche dans la rue dans une petite ville du Canada, Scott Jones, un jeune musicien gai, subit une violente agression qui le laisse paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Du choc brutal des premiers moments à l’hôpital au troublant retour à l’endroit même où il a été attaqué, Scott se trouve constamment face à un choix : s’abîmer dans la douleur ou s’ouvrir à l’amour plutôt qu’à la peur. Filmé sur une période de trois ans par la grande amie du protagoniste, Avec amour, Scott est un portrait intime et visuellement évocateur de l’expérience queer porté par une envoûtante musique de Sigur Rós.
  • BAM
    BAM
    Howie Shia 2015 5 min
    Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    Louiselle Noël 2012 2 min
    Hector reconnait que la maladie mentale l’a empêché de s’impliquer dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, il a un travail qu’il aime, mais il s’inquiète pour un de ses proches.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Ici, chez soi - Une chance de ne plus être seul
    Ici, chez soi - Une chance de ne plus être seul
    Sarah Fortin 2012 3 min
    Simon rêve de connaître l’amour avec un célèbre acteur new-yorkais. Il a choisi d’arrêter de consommer de la drogue et visite un premier logement pour prendre sa vie en main.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Caméléon
    Caméléon
    Stefan Anastasiu 1984 7 min
    Court métrage d'animation fait selon les techniques de dessins sur cellulos et papier découpé. Dans un univers peuplé de gens qui défilent dans le droit chemin, un individu tente de se maintenir à contre-courant de la foule en imitant le comportement du caméléon.
  • Les Chariots de l'enfer
    Les Chariots de l'enfer
    Murray Siple 2008 59 min
    Long métrage documentant la vie de sans-abri du nord de Vancouver. Dans un décor idyllique, ils ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.
  • Chronique du bout de mon rang
    Chronique du bout de mon rang
    Nicolas Paquet 2020 11 min
    Un bord de lac. Un barrage. Une diversité de témoignages qui nous dépassent, tout comme le reste. Campé dans son auto, un cinéaste fixe le décor à travers la pluie qui tapisse les vitres. Les rencontres se succèdent. Les voix se multiplient, s’appuient par moments, se contredisent plus tard. Le réalisateur passe de l’inquiétude à l’optimisme. Une seule question subsiste : y a-t-il une bonne réponse?
  • Ici, Chez soi - Douleur réelle
    Ici, Chez soi - Douleur réelle
    Manfred Becker 2012 3 min
    Hanté par des hallucinations de son père, Mark a cru qu’il avait gagné le gros lot en apprenant qu’il serait logé. Maintenant sain et sauf dans son appartement, il sent une nouvelle peur l’envahir : va-t-il perdre son toit à la fin de l’étude?

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Ici, chez soi - Personnalité exemplaire
    Ici, chez soi - Personnalité exemplaire
    Lynne Stopkewich 2012 2 min
    Maddogg partage ses réflexions sur la rue, l’amitié et la drogue alors qu’il prépare le déjeuner aux 100 autres résidants du Bosman, un hôtel reconverti pour loger d’anciens itinérants.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Citoyens en herbe
    Citoyens en herbe
    Gordon Weisenborn 1947 11 min
    Éducateurs et pédagogues doivent inculquer aux jeunes des valeurs comme l'entraide entre les peuples et la recherche de la paix mondiale. Les citoyens en herbe doivent prendre conscience de la menace nucléaire.
  • Collectionneur
    Collectionneur
    Kassia Ward 2019 1 min
    Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces semi-privés et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Cohabiter
    Cohabiter
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Halima Elkhatabi 2024 1 h 15 min
    Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
  • Chroniques du Centre-Sud
    Chroniques du Centre-Sud
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Richard Suicide 2021 4 min
    Dans son logement miteux du Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son voisin le Piton, qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surmonter la misère. Par le biais de cette allégorie pseudoscientifique loufoque, le bédéiste Richard Suicide replonge dans le capharnaüm surréel de Chroniques du Centre-Sud pour livrer un formidable portrait d’un quartier en pleine transformation sociale. Produit par l’ONF, ce film fait partie de la collection Chroniques du 9e art.
  • Dominos
    Dominos
    Daniel Schorr 2006 10 min
    Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s'approprient les notions d'ouverture, de souplesse, d'entraide, et apprennent à partager... leurs points.
  • Des armes et les hommes
    Des armes et les hommes
    André Melançon 1973 58 min
    Ce long métrage entre documentaire et fiction se penche sur l’utilisation des armes à feu dans la société contemporaine et explore l’étonnante relation qui unit l’être humain à celles-ci. En juxtaposant des scènes fictives et des entrevues réelles menées entre autres par Denys Arcand avec des militaires, policiers, criminels ou collectionneurs, le réalisateur québécois André Melançon signe ici l’un de ses premiers films. Une œuvre engagée qui sonde en profondeur le Québec des années 1970 et invite le spectateur à se forger sa propre opinion sur un débat social encore très actuel.
  • Dans la vie...
    Dans la vie...
    Pierre Veilleux 1972 5 min
    Court métrage d’animation réalisé par Pierre Veilleux. Au cours d'images rapides, une ville cubique, douée de l'immobilité des pierres, livre passage à des fragments symboliques d'êtres humains. Un enfant surgit des murs et, par un phénomène d'identification à son milieu, il perce la lourdeur de l'air ambiant et impose avec force sa personnalité et sa vitalité. C'est la rigidité d'une certaine société qui transparaît dans l'atmosphère inquiétante de cette ville singulière où chantent des oiseaux que l'on ne voit jamais.
  • Dans les eaux profondes
    Dans les eaux profondes
    Sarah Van Den Boom 2014 11 min
    Dans le ventre de leur mère, les jumeaux en développement tissent des liens étroits dès les premières minutes de leur conception. Mais que se passe-t-il lorsqu’un seul d’entre eux se rend à terme? La vie du jumeau survivant reste à jamais marquée par ce deuil profond.
  • Sois cool
    Sois cool
    Chris Landreth 2017 41 s
    LES DEUX TIERS D’ENTRE NOUS SOMMES DES TROUS DU CUL QUI S’IGNORENT. Clin d’œil narquois à la culture autoconsommée des «selfies ».
  • Dialogue(s)
    Dialogue(s)
    Philippe David Gagné 2016 6 min
    Dans ce court métrage documentaire, des aviateurs de l’armée, des passionnés de bolides et un groupe de musique métal sont les sujets d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Au moyen d’un montage judicieux, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
  • En toute sécurité
    En toute sécurité
    John Weldon 2004 4 min
    En cherchant à protéger sa résidence de menaces extérieures potentielles, le protagoniste de En toute sécurité finit par rendre la vie de ses occupants plus dangereuse encore. Cette métaphore animée de la scène politique est un signal d'alarme que nous envoie l'irrévérencieux animateur, John Weldon.
  • Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Jean Leclerc 1972 17 min
    Un groupe de personnes représentant chacune un milieu social différent est réuni dans une maison dans l'attente d'un événement qui doit se produire. Au fur et à mesure que le temps passe, la tension monte et les êtres en présence manifestent leur angoisse selon ce qu'ils sont. Tout s'apaise lorsque ce que chacun attend enfin arrive : la lumière du soleil, symbole de tous les espoirs.
  • L'exil
    L'exil
    Thomas Vamos 1971 1 h 34 min
    Sommé par ses patrons de ne diffuser qu'une information neutre, Jean, un reporter, quitte la ville avec son amie pour aller recueillir les témoignages de gens simples, au coeur des Laurentides, et atteindre auprès d'eux et hors de la société à une authentique liberté, au bonheur. Le départ est joyeux, mais l'isolement dans lequel ils se cantonnent ne leur apporte, ni à l'un ni à l'autre, les résultats qu'ils en attendaient. L'aventure se solde par un échec. Serait-ce illusion de croire que l'on peut échapper à la collectivité à laquelle on appartient?
  • En surface
    En surface
    Arash Akhgari 2024 4 min
    Tant dans la rue que dans un train de banlieue, peu d’entre nous peuvent résister au chant des sirènes de notre téléphone mobile. Minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture, En surface, première réalisation d’Arash Akhgari pour l’ONF, nous entraîne dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse. 
  • Fuir
    Fuir
    Rosa Aiello 2012 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, un homme s’éveille dans un océan de dunes de sable. Il s’agrippe à une valise métallique comme si celle-ci contenait des objets de grande valeur. Au loin, on aperçoit une ville tordue et inhumaine d’où il semble s’être enfui. À mi-chemin entre la science-fiction et l’intrigue policière, ce film expérimental tente de découvrir combien de récits et d’avenirs potentiels peuvent tenir en une seule minute.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • La fin de Pinky
    La fin de Pinky
    Claire Blanchet 2013 8 min
    Ce court métrage d'animation relate l’histoire de trois anges déchus en quête de camaraderie dans le quartier des prostituées de Montréal. Johnny, séduisant escroc, est attiré par la beauté fragile de Mia. Tous deux ont un faible pour Pinky, meilleur ami et acolyte de Johnny. Mais lorsqu’une des frasques de Pinky entraîne une suite d’événements tragicomiques, Johnny prépare une revanche avec un détachement méthodique. Adaptée d’une nouvelle signée Heather O’Neill et narrée par Marc-André Grondin, cette ténébreuse mais non moins fascinante histoire pose un regard sans complaisance sur la fragilité des relations humaines.
  • Franchir la ligne
    Franchir la ligne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Paul Émile d'Entremont 2018 1 h 20 min
    MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.

    Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Peu d’athlètes osent sortir du placard de peur d’être stigmatisés. Une pression s’ajoute à celle de la performance : affirmer ou non son orientation sexuelle. Brisant l’omerta qui règne sur le terrain, sur la glace ou dans le vestiaire, Franchir la ligne pose un regard touchant et inédit sur quelques-uns de nos athlètes gais et lesbiennes qui dévoilent au grand jour un pan de leur vécu. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.
  • La fin des terres
    La fin des terres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Loïc Darses 2019 1 h 31 min
    Sur fond d’errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n’ont pas pu voter au référendum de 1995. C’est à partir d’eux-mêmes qu’ils cherchent aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».
  • Les gens dans l'armoire
    Les gens dans l'armoire
    Jeong Dahee 2024 15 min
    Une chemise et un pantalon sortent d’une armoire dans la lumière dorée du matin et s’unissent pour définir un corps. Dans Les gens dans l’armoire, les personnages ne sont formés que de vêtements. Soulignant l’absurdité de leur quotidien, leurs silhouettes déambulent dans les rues sans corps ni visage.
  • Les héritiers
    Les héritiers
    Gilles Groulx 1955 12 min
    Premier film de Gilles Groulx tourné en 1955 avec une caméra empruntée à son frère et monté durant ses temps libres lorsqu’il travaillait comme monteur au Service des nouvelles de Radio-Canada quelques années avant son entrée à l’ONF. Film muet, présenté tel que son auteur l’a laissé, où le terreau et la dialectique de l’œuvre de Groulx s’y trouvent déjà : le réalisme documentaire, l’espace social à explorer, la vie quotidienne, le rapport individu-société, les disparités sociales, la société de consommation, la séduction et le bonheur.
  • L'héritage
    L'héritage
    Bernard Devlin 1960 58 min
    Adaptation cinématographique d'un conte de Ringuet. Un homme vient un jour, à Grand-Pins, prendre possession d'une ferme, héritage inattendu d'un vieux célibataire. Heureux d'échapper au chômage, le jeune Langelier s'emploie à faire rendre cette terre maigre que lui a léguée son père qu'il n'a jamais connu. Mais voici qu'une grande sécheresse descend sur la terre. Un malheur que les gens du pays attribuent au destin insolite de cet étranger. Le déluré de la ville doit partir.
  • Jusqu'au coeur
    Jusqu'au coeur
    Jean Pierre Lefebvre 1968 1 h 32 min
    Long métrage mettant en scène une allégorie empreinte d'intellectualité, réalisé à une époque particulièrement influencée par le cinéaste Jean-Luc Godard. Un homme, signe de l'individu total, libre et multiple, refuse la guerre sous toutes ses formes. La société s'empare donc de ce déserteur, elle l'emprisonne, l'affaiblit à coup de publicité, va même jusqu'à l'opérer au cerveau pour lui rendre le sens de la guerre. Elle l'entraîne de force dans le luxe de ses apparences, de ses jeux, de ses couleurs. Mais, aussi puissante soit-elle, elle ne peut le priver de son coeur. Film poétique, démystification cruelle de la société, histoire d'amour et de liberté retrouvée, ce long métrage de Jean Pierre Lefebvre illustre le conflit grandissant entre l'individu et la société et revêt une signification nouvelle en regard de la vague actuelle de pacifisme dans le monde.
  • Jeudi
    Jeudi
    Galen Johnson 2020 15 min
    Tourné pendant le confinement à Winnipeg, Jeudi présente des images que le cinéaste Galen Johnson a saisies du haut de son appartement situé dans une tour. On y voit des gens vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les rues, les cours, les stationnements, sur les balcons et les berges pratiquement vides. L’extrême distance et la petitesse des personnes tout en bas, jumelées à des sons rapprochés, accentuent cette étrange intensité liée au fait de savoir qu’une tragédie définissant notre époque est en train de se produire alors qu’on est tous enfermés dans notre logis.
  • Je suis ici
    Je suis ici
    Eoin Duffy 2016 4 min
    Un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Finalement, se retrouvant seul aux dernières lueurs d’un cosmos vieillissant, il en arrive à un accablant constat. Mais l’univers continue de tourner.
  • Kaspar
    Kaspar
    Stefan Anastasiu 1986 6 min
    Film d'animation qui, par la voie de la dérision et de la raillerie, vilipende la répression, l'intolérance, la manipulation, la prétention, l'égoïsme, en mettant en scène des personnages sans âme, pantins disloqués d'une société absurde dans laquelle prévaut la règle du «chacun pour soi».
  • Lumière crue
    Lumière crue
    Justin Simms 2012 54 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d’interprétation et entretiens avec cet écrivain attachant, le film explore sur un ton intimiste l’évolution de chacun en fonction de l’environnement présent et du passé.
  • Là ou Ailleurs
    Là ou Ailleurs
    Jacques Leduc  et  Pierre Bernier 1969 10 min
    Miroir et satire de la société moderne, ce film sans commentaire, fait de symboles et de sons, d'images suggestives et de signes indicateurs, invite le spectateur à réfléchir sur les diverses formes d'oppression - argent, autorité, interdictions, incitations - qui briment l'homme contemporain, volent son temps, avilissent sa conscience et ses valeurs morales.
  • Ma tribu c'est ma vie - Sébastien
    Ma tribu c'est ma vie - Sébastien
    Myriam Verreault 2011 7 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Sébastien. Il paraît qu'il est le seul garçon au Québec à afficher son style. Et à lire les commentaires qu’il reçoit, il semble le faire admirablement.
  • La maison de Jean-Jacques
    La maison de Jean-Jacques
    Ron Tunis 1967 8 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Jean-Jacques Tout-le-monde, simple quidam mécontent de son sort, qui, un jour, grâce à trois haricots enchantés, parvient au faîte de la société. Adieu maison à payer, gazon à tondre, voiture minable et épouse insatiable, Jean-Jacques Tout-le-monde est maintenant « quelqu'un ». Est-il plus heureux pour autant? Un film qui plaira à tous les Jean-Jacques de la terre, hantés par le désir de se distinguer des autres et voués aux déboires de la réussite!
  • Ma tribu c'est ma vie - Shana
    Ma tribu c'est ma vie - Shana
    Myriam Verreault 2011 6 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. De sa maison de la Côte-Nord du Québec, Shana parle l' « émoticône » comme une seconde langue.
  • Ma tribu c'est ma vie - Patrick
    Ma tribu c'est ma vie - Patrick
    Myriam Verreault 2011 6 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Patrick aime surtout vivre la nuit où il s'entretient avec d'autres vampires.
  • Ma tribu c'est ma vie - Heythem
    Ma tribu c'est ma vie - Heythem
    Myriam Verreault 2011 6 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Heythem, un rasta qui organise au moins 40 concerts de reggae par année.
  • Ma tribu c'est ma vie - Laurianne
    Ma tribu c'est ma vie - Laurianne
    Myriam Verreault 2011 5 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Avec son style vestimentaire, Laurianne savait qu’elle risquait de choquer quelques habitants du coin. Elle sait aussi qu’il y a des idiots partout, chez les gothiques y compris.
  • Ma tribu c'est ma vie - Pierre-Luc
    Ma tribu c'est ma vie - Pierre-Luc
    Myriam Verreault 2011 5 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Il est un fan de métal invétéré et extériorise ses pulsions lugubres sans se préoccuper de déplaire. Comme futur professeur de langue, Pierre-Luc ne l'a certainement pas dans sa poche.
  • Ma tribu c'est ma vie - Janis
    Ma tribu c'est ma vie - Janis
    Myriam Verreault 2011 6 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Janis, conseillère dans une banque de jour et adepte de musique électronique et de fluo de nuit.
  • Ma tribu c'est ma vie - Jimmy
    Ma tribu c'est ma vie - Jimmy
    Myriam Verreault 2011 6 min
    Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Jimmy. Lorsqu'il n'est pas en train de pêcher du brochet, Jimmy prépare son prochain combat de MC.
  • Nuit de juin
    Nuit de juin
    Mike Maryniuk 2020 4 min
    À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, il évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.
  • Ô ou l'invisible enfant
    Ô ou l'invisible enfant
    Raoul Duguay 1972 1 h 6 min
    Ce premier film de Raoul Duguay vide l'existence de son poids quotidien et l'exhausse jusqu'à la poésie. Progressivement, il remonte le cours des ans et rejoint le temps où l'homme n'était qu'un enfant capable de s'émerveiller et d'admirer les choses belles qui l'entourent, de redécouvrir sans cesse la nouveauté du premier jour. L'angoisse, la tendresse, la démesure, le besoin d'identification et de joie de l'auteur sont livrés dans ce film propre à réveiller le spectateur et à susciter, en lui, cet état de mauvaise conscience si nécessaire à la vie.
  • PFFF
    PFFF
    Susan Wolf 2012 1 min
    Court métrage d'animation dans lequel une révolution éclate lorsqu’un petit nuage décide qu’il en a assez, de la tyrannie du soleil.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le pacifiste à la guerre : une crise de conscience
    Le pacifiste à la guerre : une crise de conscience
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    David Neufeld 2002 52 min
    Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.
  • Les prisons de l'esprit
    Les prisons de l'esprit
    Pierre Lasry 1984 55 min
    Des stages d'hypnose aux thérapies individuelles et de groupe, ce long métrage documentaire explore le pouvoir de la suggestion et l'influence qu'il peut avoir sur le comportement humain. Il révèle aussi l'étonnante similitude entre les méthodes d'endoctrinement employées dans un ashram indien, un camp d'entraînement des Marines américains et un monastère.
  • Papillioplastie
    Papillioplastie
    David Barlow-Krelina 2018 5 min
    Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.
  • Poil aux jambes
    Poil aux jambes
    Andrea Dorfman 2024 16 min
    Le court métrage d’animation Poil aux jambes relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.

    Poil aux jambes capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes qui menacent de freiner l’affirmation de leur personnalité.
  • Qu'est-ce que la démocratie?
    Qu'est-ce que la démocratie?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Astra Taylor 2018 1 h 47 min
    Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.
  • Rumeurs
    Rumeurs
    Groupe Kiwistiti  et  Francis Desharnais 2003 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par le Groupe Kiwistiti, un collectif actif dans la réalisation de films d'animation à Québec. Ce film raconte l'histoire de touriste envahissant la capitale, tandis qu'un homme est retrouvé gisant sur le sol. Immédiatement, un attroupement se forme autour de lui. Que lui est-il arrivé? Chacun fait valoir son point de vue. Mais pendant que leur babillage alimente la rumeur, aucun de ces personnages ne songe une seconde à secourir le pauvre homme. Ni la scientifique, ni le policier, ni l'homme d'affaires, ni la punkette, ni la vieille dame... Film sans paroles.
  • Retour au Roost
    Retour au Roost
    Vivek Shraya 2019 6 min
    Ode de la cinéaste et auteure à succès Vivek Shraya à un bar gai très fréquenté d’Edmonton qui a fermé ses portes en 2007. Avec son animation rythmée par le clignotement des néons, Retour au Roost est une élégie dédiée à un lieu perdu qui raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté.
  • Le rêve de Walaa
    Le rêve de Walaa
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Christy Garland 2018 1 h 30 min
    Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.
  • Le souffle voilé de Bones
    Le souffle voilé de Bones
    Matthew Talbot-Kelly 2010 12 min
    Dans un atelier sombre, parmi les mécanismes d’horlogerie et les roues dentées, veille un horloger solitaire prénommé Bones. Pour cet étrange personnage, le temps oscille entre thé et obscurité… jusqu’au jour où un mystérieux colis le pousse à quitter son refuge. Matthew Talbot-Kelly, réalisateur du court métrage d’animation Le souffle voilé de Bones, combine la prise de vue réelle et l’animation en images de synthèse pour façonner un univers dense chargé d’intrigues et de révélations. Dans une cité voilée où s’entassent, empoussiérées, lettres fanées et photographies délavées, le facteur passe encore… mais sous l’allure d’un centaure automatisé. Amalgame audacieux de récit visuel, de conception sonore et d’animation, Le souffle voilé de Bones réinvente le langage narratif pour mieux suivre le fil ténu menant de l’isolement à une nouvelle intimité. La convergence des événements oblige l’horloger à affronter le passé, mais le destin lui réserve des surprises.
  • La solitude de monsieur Turgeon
    La solitude de monsieur Turgeon
    Jeanne Crépeau 2001 13 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
  • Sens devant derrière
    Sens devant derrière
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Raymond Brousseau 1974 13 min
    Dans ce court métrage de fiction réalisé par Raymond Brousseau, un homme ordinaire se réveille dans un monde à l’envers! Journal illisible, les gens qui marchent à reculons, les voitures qui reculent : plus rien n’est pareil, mais tout semble bien aller.
  • Solitudes
    Solitudes
    Jeannine Gagné 2005 22 min
    Court métrage documentaire sur la solitude. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
  • Seuls, ensemble
    Seuls, ensemble
    Paul Émile d'Entremont 2000 24 min
    La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
  • Le temps des cigales
    Le temps des cigales
    Jacques Leduc 1987 28 min
    Tourné à l'occasion de la fête du Travail, ce court métrage documentaire nous invite à réfléchir sur les rôles qu'il est possible de tenir dans la société. Il met en parallèle un jeune homme travaillant à la Bourse de Montréal et des femmes qui, arrivant à la quarantaine, font le point sur leur parcours professionnel et leur militantisme féministe. Peuvent-elles retrouver la passion qui les animait dans leur jeunesse? Où en est leur cause? Et comment chacune voit-elle maintenant son bonheur?
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  et  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.
  • Une balle de gin
    Une balle de gin
    Claude Péloquin 1971 7 min
    Ce court métrage expérimental traite de l'angoisse, telle qu’imaginée par Claude Péloquin, auteur, poète, interprète et cinéaste, au début des années 1970. Angles de caméra vertigineux, lieux oppressant et trame sonore préoccupante, le cinéaste se sert de son environnement et des propos de l’interprète Josée Vanasse pour exprimer cette maladie généralisée à une époque de grande accélération et de fureur de vivre.
  • Voyage nuisible à l'intérêt public
    Voyage nuisible à l'intérêt public
    Eva Pataki 2003 50 min
    Documentaire sur deux jeunes hongrois qui tombent amoureux l'un de l'autre juste après l'invasion de leur pays par les Soviétiques, en 1956. À la fin de ses études, Laci, épris d'aventure, s'enfuit de la Hongrie. Kriszta tentera en vain de le rejoindre. Sa demande de visa pour séjour touristique lui est toujours refusée. Sept ans après son départ, Laci devenu citoyen canadien, retourne en Hongrie et épouse Kriszta, laquelle quittera enfin Budapest. En anglais avec sous-titres français.
  • La vie après la vie de Colm Feore
    La vie après la vie de Colm Feore
    Hannah Cheesman 2019 5 min
    Après avoir atteint le sommet avec un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, il faut redescendre sur terre… jusque dans les entrailles de l’agence de placement La vie après la vie, qui aide les lauréats et lauréates à se trouver de nouveaux engagements.
  • La vie sous examen
    La vie sous examen
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Astra Taylor 2008 1 h 28 min
    La vie sous examen sort la philosophie du milieu universitaire et des salles de classe pour la remettre dans la rue. Offrant des moments rares avec de grands penseurs, La vie sous examen nous rappelle que la philosophie possède le pouvoir de transformer notre perception de l’univers… et de la place que nous y occupons.
  • www.six.lemondeestpetit.ca
    www.six.lemondeestpetit.ca
    Vali Fugulin 2000 25 min
    Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu'on ne l'imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l'assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d'inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d'autres présumés inconnus. Il leur faut aussi ajouter leurs mots à un texte à relais qui constitue implicitement un plaidoyer en faveur de la création. Poussant l'expérience plus loin encore, la cinéaste demande également à des Japonais de remonter la piste jusqu'à elle. Et si des liens invisibles reliaient chacun d'entre nous à l'ensemble du genre humain? Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.