L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Marginalité (31)

  • «C'est ben beau l'amour»
    «C'est ben beau l'amour»
    Marc Daigle 1971 1 h 26 min
    Dans une petite ville du Québec, six jeunes filles et garçons vivent, sous les yeux du spectateur, trois mois de leur existence. Issus de milieux divers, ils ont chacun des préoccupations propres et fort différentes; certains s'intéressent surtout à la politique tandis que les autres soulèvent volontiers des questions aussi générales que celles de la liberté, de l'amour, du travail, du sexe et de la religion, de la drogue, voire même des grands problèmes du monde contemporain. Apparaît, cependant, un centre d'intérêt commun : la naissance d'un enfant et les implications que cela comporte.
  • L'armée de l'ombre
    L'armée de l'ombre
    Manon Barbeau 1999 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en donnant pour une rare fois la parole à ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.
  • À cris perdus
    À cris perdus
    Georges Dufaux  et  Marc Beaudet 1972 45 min
    À travers l'Amérique, des millions de jeunes rejettent la société de consommation actuelle, forment des villages marginaux, se rassemblent pour expérimenter la dynamique de groupe et la méditation, pratiquent la nudité de l'âme et du corps, le retour à la nature, récupèrent la religion ou confient à la machine l'exploration de leur propre cerveau. Et pourquoi? Pour atteindre un apaisement et une libération intérieure plus totale. Sans parti pris, ce documentaire se fait le témoin de cette génération qui, par des chemins imprévisibles, cherche de nouvelles façons de vivre en paix avec elle-même et avec le monde.
  • Alchimie nouvelle
    Alchimie nouvelle
    Dorothy Todd Henaut 1974 28 min
    Le choix d'un groupe d'hommes et de femmes ayant opté pour une vie en accord avec la nature nous est ici raconté avec brio.
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • Biseau vers le haut : Chapitre 5 - Jeunes de la rue
    Biseau vers le haut : Chapitre 5 - Jeunes de la rue
    Nettie Wild 2019 5 min
    L’infirmière de rue Elaine Jones donne des condoms de couleur à une jeune femme et l’encourage à passer un test de grossesse. Elaine rencontre aussi une jeune fille de 16 ans nouvellement arrivée à Vancouver qui se pique à l’héroïne pour la première fois. L’infirmière travaille à lui obtenir des services.

    *Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
    *Explorez les 10 sélections éducatives.
    *Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
  • Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Marie Clements 2014 6 min
    Entremêlant des séquences de Tom qui interprète Huron Carol, des images de sans-abris et du métrage d'archives stylisé, ce court métrage documentaire raconte comment Tom en est venu à se servir de son talent de chanteur pour financer à hauteur de millions de dollars la lutte contre la pauvreté et l'itinérance. Porté par une riche trame musicale et le commentaire de Tom, le film met l'accent sur l'importance d'exploiter ses aptitudes pour donner en retour à la collectivité.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • La cabane
    La cabane
    Phil Comeau 1978 50 min
    Tourné dans les villages acadiens de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ce long métrage de fiction nous offre le portrait d'une jeunesse qui se découvre et qui revendique le droit de vivre comme elle le veut.
  • Les chemins de Marie
    Les chemins de Marie
    Monique LeBlanc 2005 1 h 20 min
    Documentaire sur les fondements de la société américaine, à la manière d’un « road-movie ». La cinéaste sillonne les États-Unis, où transparaissent l'omniprésence de la peur et ses effets sur la population. Elle commentera la pauvreté, l'itinérance, le racisme et l'injustice par l'entremise d'un dialogue intérieur avec une des figures religieuses les plus vénérées de l'Occident, la Sainte Vierge. Nous la suivrons dans les quartiers pauvres de Détroit au Michigan; dans un pénitencier de Livingstone au Texas; dans la banlieue de Washington DC, chez un couple qui accueille des familles sans logis; à la frontière de l'Arizona et du Mexique, où une poignée de gens se recueillent à la mémoire des centaines de désespérés qui ont trouvé la mort en essayant d'entrer aux États-Unis.
  • Ernie
    Ernie
    Don Owen 1967 1 h 28 min
    Ce long métrage de fiction suit les aventures du jeune Ernie, de retour en ville après un séjour en clinique psychiatrique, sans défense et encore mal préparé à affronter la vie. Tour à tour recueilli par Donna et Gail, il multiplie les écarts de conduite et finit par être perdant à son propre jeu. Tourné à Montréal, ce classique de Don Owen, imprégné par une poésie psychédélique, explore le monde de la jeunesse des grandes villes à la recherche constante de stimulants et de modes de vie nouveaux. Au générique figurent quelques-uns des meilleurs comédiens de la nouvelle école d'art dramatique de Montréal. En anglais, avec sous-titres français.
  • Enfer et contre tous
    Enfer et contre tous
    Andrée Cazabon 1999 51 min
    Document vérité : rage, frustration, désespoir, trois mots qui reviennent sans cesse dans les propos des jeunes de la rue. Ils évoquent aussi, pourtant, les sentiments des parents des toxicomanes. C'est pour eux que la cinéaste a voulu réaliser ce film et revivre son propre passé. Andrée Cazabon s'est attachée au parcours de Cathy et Laurent. Elle les a suivis de longs mois sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent.
  • L'exil
    L'exil
    Thomas Vamos 1971 1 h 34 min
    Sommé par ses patrons de ne diffuser qu'une information neutre, Jean, un reporter, quitte la ville avec son amie pour aller recueillir les témoignages de gens simples, au coeur des Laurentides, et atteindre auprès d'eux et hors de la société à une authentique liberté, au bonheur. Le départ est joyeux, mais l'isolement dans lequel ils se cantonnent ne leur apporte, ni à l'un ni à l'autre, les résultats qu'ils en attendaient. L'aventure se solde par un échec. Serait-ce illusion de croire que l'on peut échapper à la collectivité à laquelle on appartient?
  • La gammick
    La gammick
    Jacques Godbout 1974 1 h 26 min
    Long métrage de fiction qui se passe dans les milieux de la pègre montréalaise et de la mafia américaine. Inspiré d'un fait divers remontant aux années 1950, le film raconte l'histoire de François (Chico) Tremblay, Québécois moyen ayant appartenu à la pègre locale et qui se retrouve confronté à la toute-puissante mafia américaine. Plus qu'un thriller, le film revêt une signification sociale et idéologique qui rend possible une lecture à plusieurs niveaux et permet l'analyse sociopolitique d'un phénomène urbain : le gangstérisme québécois.
  • Kid Sentiment
    Kid Sentiment
    Jacques Godbout 1968 1 h 27 min
    Entre fiction et documentaire, ce long métrage de Jacques Godbout pose un regard critique sur la jeunesse québécoise des années 1960. Kid Sentiment, c'est l'adolescent qui dit non à la tendresse parce qu'elle est gênante. Sur le thème de l'initiation amoureuse, la caméra se fait témoin de cette jeunesse lucide, drôle, amie du bruit et de l'excentricité. Réalisé avec la participation de deux membres du groupe de chanteurs yéyé, les Sinners.
  • Massabielle
    Massabielle
    Jacques Savoie 1983 25 min
    Ce court métrage de fiction se déroule à Massabielle, un village acadien exproprié depuis peu pour permettre l'exploitation d'une mine, qui ne compte désormais qu'un seul habitant, Pacifique Haché, dit le « fou du village », qui refuse de quitter les lieux. Il ne reçoit pour toute visite que celle de l'avocat de la compagnie minière qui cherche coûte que coûte à le déloger. Un beau matin, employant une nouvelle ruse, l’avocat lui offre un magnifique téléviseur. Pacifique résistera-t-il au pouvoir insidieux de la télévision? S'inspirant d'un événement social survenu en Acadie, ce film se situe au-delà de la simple anecdote en proposant une solution certes farfelue, mais qui saura néanmoins avoir raison de l'avenir.
  • Le méchant trip
    Le méchant trip
    Ilan Saragosti 2005 1 h 10 min
    Documentaire sur deux jeunes partis dans l'Ouest à la conquête de soi. Comme 25 % de la jeunesse itinérante de Vancouver, Mélo et Ti-criss ont fait le voyage depuis le Québec en quête d'un avenir meilleur. Encore mineurs, ils multiplient les aventures pour trouver le sens de la vie. Leur amour est leur seule certitude. D'est en ouest, de la rue à l'hôtel en passant par un séjour en pleine nature, ils cherchent leur place dans la société.
  • Passiflora
    Passiflora
    Fernand Bélanger  et  Dagmar Gueissaz-Teufel 1985 1 h 24 min
    Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
  • Les prisons de l'esprit
    Les prisons de l'esprit
    Pierre Lasry 1984 55 min
    Des stages d'hypnose aux thérapies individuelles et de groupe, ce long métrage documentaire explore le pouvoir de la suggestion et l'influence qu'il peut avoir sur le comportement humain. Il révèle aussi l'étonnante similitude entre les méthodes d'endoctrinement employées dans un ashram indien, un camp d'entraînement des Marines américains et un monastère.
  • Prologue
    Prologue
    Robin Spry 1969 1 h 27 min
    Long métrage de fiction mettant en vedette l’élan contestataire de 1969 à Montréal, alors que s’affrontent communisme, capitalisme, manifestations, publications révolutionnaires et répression policière. Que peut faire une petite bande idéaliste face à un système qui présente une façade aussi solide qu’inévitable?
  • Quand l'amour est gai
    Quand l'amour est gai
    Laurent Gagliardi 1994 48 min
    Documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ils parlent de leur difficulté à s'accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu'occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d'aimer librement. Un film qui, en célébrant l'amour d'un jeune couple, se propose de briser l'image parfois négative qui entoure le monde gai.
  • Réflexions sur la pratique : Enracinement
    Réflexions sur la pratique : Enracinement
    Nettie Wild 2007 1 min
    L’infirmière de rue Elaine Jones réfléchit à l’attrait de la rue et aux raisons pour lesquelles les jeunes consomment de la drogue.

    *Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
    *Explorez les 10 sélections éducatives.
    *Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
  • Ch10 | Sujets : Pairs et aidants naturels
    Ch10 | Sujets : Pairs et aidants naturels
    Nettie Wild 2007 9 min
    L’aidante naturelle Tina et le travailleur de proximité Earle Crow décrivent le pont qu’ils jettent entre la communauté de la rue et les infirmières.
  • Ti-coeur
    Ti-coeur
    Fernand Bélanger 1969 24 min
    Images d'amour et de liberté personnifiées par un adepte des voyages, qui a fait profession de ne rien faire et qui se heurte constamment aux structures d'une société qu'il rejette.
  • Ty-Peupe
    Ty-Peupe
    Fernand Bélanger 1971 1 h 21 min
    Deux jeunes gens farfelus et idéalistes se cherchent du travail. Ils découvrent la société dans laquelle ils vivent. Pour eux qui croient à la liberté, aux êtres qui s’aiment, qui se parlent et s’entendent, le monde qu’ils explorent n’a rien qui corresponde à leurs valeurs. Ils errent dans cet univers matérialiste dans lequel ils se sentent parfaitement étrangers. Ty-Peupe, avec des images d’une grande éloquence, exprime le sens profond de la liberté et de l’idéal de la jeunesse, dans un contexte de contre-culture du début des années 1970.
  • Tu as crié LET ME GO
    Tu as crié LET ME GO
    Anne Claire Poirier 1996 1 h 36 min
    Le film d'Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
  • Un pari tout aussi risqué
    Un pari tout aussi risqué
    David Finch  et  Maureen Marovitch 2007 52 min
    Still Longshots suit quatre jeunes à risque tout au long d'un atelier de réalisation vidéo. Beat, 24 ans, et David, 19 ans, deux amis partagés entre la promesse d'argent facile du milieu de la drogue et le retour à un mode de vie conventionnel; Edith, 19, «enfin libre» après avoir vécu sa jeunesse en foyers d'accueil; Dave Z., 23 ans, ancien héroïnomane maintenant sous l'emprise de l'alcool... Le processus de guérison qui leur permettra de se réapproprier leur vie et de sortir de la rue passe par la réalisation de vidéos autobiographiques et la rencontre avec un groupe d'anciens jeunes marginaux ayant participé à un atelier similaire il y a plus de dix ans. Les parallèles entre les deux groupes sont étonnants, parfois même troublants, mais une lueur d'espoir brille néanmoins à l'horizon pour les plus jeunes. En anglais avec sous-titres en français.
  • Un homme imaginé
    Un homme imaginé
    Brian M. Cassidy  et  Melanie Shatzky 2024 1 h 1 min
    Un portrait intime et hallucinatoire d’un homme atteint de schizophrénie qui subsiste au milieu des détritus et de la décrépitude urbaine. Repoussant les limites du cinéma de non-fiction, Un homme imaginé  suit Lloyd, 67 ans, alors qu’il vend des rebuts aux passants, passantes et automobilistes. Explorant les confins de la psychologie, le film révèle la solitude existentielle d’un homme à la fois doux et marqué par un passé mouvementé.
  • Le voleur de rêves
    Le voleur de rêves
    Roger Blais 1954 10 min
    Un pauvre gueux avait son paradis, là, dans ce parc, sur ce banc. Mais un jour sa place fut prise. «Allons remets-moi ma place ou je vole ton amour!» «Bien, le voici, ton banc, bonhomme! À toi, les rêves de fée, et peut-être aussi le brusque réveil en pleine réalité.»
  • La vie en bleu
    La vie en bleu
    Veronica Alice Mannix 2000 52 min
    Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
  • Wow
    Wow
    Claude Jutra 1969 1 h 34 min
    Un classique signé Claude Jutra. Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter? Arriveront-ils à assumer leur liberté?
  • Zeb et l’araignée
    Zeb et l’araignée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alicia Eisen  et  Sophie Jarvis 2022 9 min
    Un coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe dans le nouveau film d’animation image par image Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis. Il revêt d’abord la forme d’un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend bientôt des proportions monstrueuses.