L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Médias et Consommation (7)

  • Ceci est un message enregistré
    Ceci est un message enregistré
    Jean-Thomas Bédard 1973 10 min
    Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
  • Vendredi : « Les chars »
    Vendredi : « Les chars »
    Jacques Leduc 1978 24 min
    Court métrage documentaire sur Montréal l’hiver, sous la neige. Cette période de l'année est celle où les garagistes font des affaires d'or. L'automobile au service de l'humain? À voir «Les chars» on serait plutôt convaincu du contraire!

    Ce film fait partie de la série Chronique de la vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a réalisé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
  • Jeudi : « À cheval sur l'argent »
    Jeudi : « À cheval sur l'argent »
    Jacques Leduc 1977 17 min
    Court métrage documentaire sur la valeur de l'argent. Tourné en grande partie à Blue Bonnets, il questionne notre dépendance à ce maître intransigeant qu'on appelle aussi le Veau d'or.

    Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
  • Jouvencelles
    Jouvencelles
    Fanie Pelletier 2022 1 h 24 min
    Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d'images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live » ) de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l'univers des adolescentes d'aujourd'hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une grande lucidité, une lutte intérieure contre l'obsession de l'image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
  • La plante humaine
    La plante humaine
    Pierre Hébert 1996 1 h 18 min
    Ce premier long métrage du cinéaste Pierre Hébert pose une réflexion pertinente sur le culte des images à travers les aventures de Monsieur Michel. Veuf et retraité depuis peu, celui-ci mène une existence paisible en compagnie de son chien, de ses livres et de son téléviseur. Mais cette tranquille routine se transforme bien vite en cauchemar, par l'assaut d'images en provenance de la télévision, montrant les turbulences qui secouent le monde.

    Perfectionnant certaines des techniques d'animation qui ont fait sa renommée, Pierre Hébert poursuit sa réflexion sociale dans ce film tourné à Montréal, à Paris et au Burkina Faso. Avec le grand comédien français Michael Lonsdale pour incarner Monsieur Michel, ainsi que l'acteur burkinabé Sotigui Kouyaté.
  • Sacrée Télé
    Sacrée Télé
    Annie O'Donoghue 1996 21 min
    Les deux tortues de l'école ont disparu. Quatre enfants de onze ans et un téléviseur humanoïde partent à leur recherche. Dans cette comédie divertissante, une satire de la violence à la télévision, les quatre enfants découvrent que les solutions proposées à la télévision et celles dans la vraie vie sont souvent incompatibles. Sacrée Télé met en vedette un téléviseur qui se transforme en superhéros gaffeur et incompétent. Il décide de sauver la situation et d'aider les enfants à résoudre leur mystère. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées, puisées à même son répertoire de clichés télévisuels. Mais aucune ne fonctionne dans la réalité--surtout pas quand il s'agit d'employer la méthode forte. Finalement, les esprits se calment. Suivant les conseils du téléviseur, les quatre amis subissent échec après échec, pour finalement se rendre compte que la télévision n'a pas réponse à tout. Quand les enfants décident de prendre les choses en main et de se servir de leur tête, le mystère des tortues est résolu. Un guide d'activités est également disponible.
  • Télé-tuerie
    Télé-tuerie
    Christopher Hinton 1995 4 min
    Ce court métrage d'animation satirique sur la violence à la télévision nous amène à réfléchir sur les émissions que nous consommons et sur les conséquences de nos choix. Rien ne résiste aux tireurs d'élite de la chaîne Télé-tuerie. On y voit à répétition des balles qui pleuvent, du verre voler en éclats et du sang couler à flots. À l'heure de l'information continue où le spectaculaire prend de plus en plus d’ampleur, ce court métrage nous interroge sur le seuil de notre tolérance face à la violence que nous regardons à l'écran. Le film comporte des scènes de violence. Il est recommandé de le visionner avant de le présenter à des enfants.