L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Violence dans la société (27)

  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • Balablok
    Balablok
    Bretislav Pojar 1972 7 min
    Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
  • Commerce
    Commerce
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Kireet Khurana 1997 6 min
    Une jeune fille est emmenée en train à destination d'une grande ville. Elle ignore tout de l'homme à qui ses parents l'ont confiée mais n'offre aucune résistance. Pendant le trajet, elle se remémore les bons moments passés avec les siens lors d'une fête de village, où elle s'était fait tatouer une jolie fleur sur la main. Arrivé à destination, l'enfant est éblouie par les lumières de la ville. Sans se méfier, elle suit l'inconnu qui l'entraîne dans une maison de prostitution. En voyant l'argent passer des mains de la tenancière à celles du souteneur, elle se rappelle que son père avait accepté du même inconnu une forte somme d'argent. Elle comprend alors qu'elle a été vendue. Prisonnière de la maison close, la jeune fille est parée des plus beaux vêtements et des plus scintillants bijoux avant d'être confinée dans une chambre sordide. Un riche client se présente. À travers les volets, elle le voit remettre une liasse de billets à la tenancière du bordel. L'homme pénètre dans sa chambre avec un air lubrique. L'enfant appelle à l'aide de toutes ses forces, mais ses cris se confondent au sifflement du train qui s'éloigne dans la nuit... Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • Dominos
    Dominos
    Daniel Schorr 2006 10 min
    Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s'approprient les notions d'ouverture, de souplesse, d'entraide, et apprennent à partager... leurs points.
  • Distances
    Distances
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Diane Obomsawin 2002 8 min
    Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?

    Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.

    Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
  • Des armes et les hommes
    Des armes et les hommes
    André Melançon 1973 58 min
    Ce long métrage entre documentaire et fiction se penche sur l’utilisation des armes à feu dans la société contemporaine et explore l’étonnante relation qui unit l’être humain à celles-ci. En juxtaposant des scènes fictives et des entrevues réelles menées entre autres par Denys Arcand avec des militaires, policiers, criminels ou collectionneurs, le réalisateur québécois André Melançon signe ici l’un de ses premiers films. Une œuvre engagée qui sonde en profondeur le Québec des années 1970 et invite le spectateur à se forger sa propre opinion sur un débat social encore très actuel.
  • La danse des brutes
    La danse des brutes
    Janet Perlman 2000 10 min
    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
  • Dîner intime
    Dîner intime
    Janet Perlman 1996 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
  • Protestation
    Protestation
    The Sanchez Brothers 2017 42 s
    LA PLUPART D’ENTRE NOUS NE VONT PAS AUSSI LOIN. Point de vue d’un protestataire commettant un geste ultime : l’auto-immolation.
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
  • En dernier recours
    En dernier recours
    Jacques Godbout 1987 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de Jacques Godbout aborde un sujet toujours d’actualité : le terrorisme dans la société canadienne. De Montréal à Vancouver, en passant par Québec et Toronto, des individus exaspérés se découvrent un jour une vocation de sauveurs de l'humanité et vont, seuls, exécuter les sentences de leur justice personnelle. Ce film comporte des témoignages de Serge Daoust, Franco Piperno, François Schirm, Pierre Vallières et de jeunes militants de la revue Révoltes.
  • Le grand Rock
    Le grand Rock
    Raymond Garceau 1967 1 h 12 min
    Long métrage de fiction sur l’ascension d’un villageois sans histoire dans le crime organisé. Dans les campagnes du Québec, un nouveau phénomène a fait son apparition: la violence. Comment un beau grand garçon de village, libre et paisible, se laisse-t-il entraîner sur la voie du crime? Telle est l'histoire du grand Rock après son mariage avec Régine, qui convoite tous les biens que vante la publicité. Amour et action, beauté et violence : un film dramatique tourné dans les décors enneigés des Laurentides.
  • Le jour de congé
    Le jour de congé
    Sidney Goldsmith 1980 10 min
    Dans ce court métrage d’animation, des citadins se détendent sur une plage paisible et leur mémoire évacue les scènes d'horreur dont les médias les rendent quotidiennement témoins. Au rythme des vagues et des jeux, ils retrouvent la sérénité qui leur permettra d'affronter de nouveau les agressions inévitables de la vie. Une animation, intégrant des séquences d'actualité, qui tire sa force du contraste entre la quiétude de ce jour de congé et la violence des images qui hantent l'inconscient de l'homme moderne.
  • J'osais pas rien dire
    J'osais pas rien dire
    Tina Horne 1986 27 min
    Quels sont les services disponibles, en zones rurales, pour les femmes victimes de violence conjugale? Le témoignage de Denise ainsi que celui d'une femme autochtone qui a également trouvé refuge dans une maison d'hébergement de l'Abitibi-Témiscamingue, nous montrent la nécessité de maintenir ces maisons, voire même d'en augmenter le nombre. Car si les femmes en détresse éprouvent la plupart du temps de graves difficultés matérielles, c'est surtout d'une aide morale dont elles ont besoin, pour se revaloriser et reprendre confiance en elles-mêmes.
  • Loin d'eux-mêmes, loin des autres
    Loin d'eux-mêmes, loin des autres
    John Kastner 2014 1 h 27 min
    Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 43 min
    Un programme filmique en trois parties pour prémunir les enfants contre les abus sexuels : les sensibiliser aux fondements de l'estime de soi, leur apprendre le discernement et le vocabulaire approprié, les inciter à demander de l'aide. Sensibilité, chaleur, efficacité.
  • Mon corps, c'est mon corps
    Mon corps, c'est mon corps
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson  et  Andrée Major 1985 1 h 17 min
    Mon corps, c'est mon corps est un programme comportant deux films visant à prémunir l'enfant contre les abus sexuels. Le premier document présente, en 28 minutes, le programme aux adultes; le deuxième, divisé en trois parties de 15 minutes chacune, s'adresse à l'enfant de six à douze ans. Le programme repose sur les dernières données en matière de psychologie du développement. La méthode pédagogique, s'appuyant sur une chanson entraînante et des comédiens de talent, est empreinte de chaleur et de compréhension.
  • Mourir à tue-tête
    Mourir à tue-tête
    Anne Claire Poirier 1979 1 h 35 min
    Ce long métrage de fiction s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?
  • NCR : non criminellement responsable
    NCR : non criminellement responsable
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Kastner 2013 1 h 39 min
    John Kastner, couronné à 4 reprises aux Emmy, et réalisateur de Life with Murder, signe ce long métrage documentaire sur la maladie mentale, la violence et le droit des victimes. Bénéficiant d’un accès extraordinaire à un établissement psychiatrique judiciaire, le cinéaste et son équipe nous montrent comment les psychiatres traitent les criminels qui présentent des troubles mentaux importants. Ces patients qu’on aurait, il n’y a pas si longtemps, considérés comme incurables et si dangereux qu’il aurait fallu les incarcérer à vie peuvent aujourd’hui être relâchés et réintégrés au sein de la communauté.
  • Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Alanis Obomsawin 2000 1 h 45 min
    Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

    Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.
  • Partition pour voix de femmes
    Partition pour voix de femmes
    Sophie Bissonnette 2001 1 h 26 min
    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, de mars à octobre 2000 des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue pour dénoncer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Initiative audacieuse de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes marque un tournant décisif dans l'émergence d'une solidarité à l'échelle planétaire. Inspiré et porté par cette mouvance, Partition pour voix de femmes nous amène, au rythme d'une chanson, à revivre des moments forts de ces manifestations et à découvrir de nouveaux projets élaborés par des femmes sur les cinq continents, présentant ainsi la proposition fondamentale des femmes visant à changer le monde.
  • Qui a tiré sur mon frère?
    Qui a tiré sur mon frère?
    Germán Gutiérrez 2005 1 h 35 min
    Certains appels téléphoniques peuvent faire basculer votre vie. Voilà ce qui est arrivé au réalisateur Germán Gutiérrez, lorsqu'on l'a appelé de Colombie pour lui annoncer qu'un attentat venait d'être commis contre son frère aîné, Oscar, militant politique que hait l'establishment, mais que les sans-voix adulent. Le film raconte la double quête du réalisateur, qui vit à Montréal depuis 30 ans, parti à la recherche des tueurs à gages qui ont voulu abattre Oscar et des racines de la violence qui règne dans son pays natal.

    Ce documentaire politique aux images magnifiques dévoile avec courage ce qu'est devenue la Colombie : une sorte de Far West néolibéral, sans foi ni loi, dirigée par une bourgeoisie crapuleuse; un eldorado où le pétrole a remplacé l'or, où les Américains tirent les ficelles et où les trafiquants, les guérilleros et les paramilitaires s'entretuent sur fond de guerre à la drogue. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Germán Gutiérrez.
  • Sacrée Télé
    Sacrée Télé
    Annie O'Donoghue 1996 21 min
    Les deux tortues de l'école ont disparu. Quatre enfants de onze ans et un téléviseur humanoïde partent à leur recherche. Dans cette comédie divertissante, une satire de la violence à la télévision, les quatre enfants découvrent que les solutions proposées à la télévision et celles dans la vraie vie sont souvent incompatibles. Sacrée Télé met en vedette un téléviseur qui se transforme en superhéros gaffeur et incompétent. Il décide de sauver la situation et d'aider les enfants à résoudre leur mystère. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées, puisées à même son répertoire de clichés télévisuels. Mais aucune ne fonctionne dans la réalité--surtout pas quand il s'agit d'employer la méthode forte. Finalement, les esprits se calment. Suivant les conseils du téléviseur, les quatre amis subissent échec après échec, pour finalement se rendre compte que la télévision n'a pas réponse à tout. Quand les enfants décident de prendre les choses en main et de se servir de leur tête, le mystère des tortues est résolu. Un guide d'activités est également disponible.
  • Tête à tête à tête
    Tête à tête à tête
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marv Newland 2005 12 min
    Tête à Tête à Tête se déroule dans un univers fantaisiste où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu'à ce que l'une d'elles décide... de n'en faire qu'à sa tête! Ce film enjoué explique qu'un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l'école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
  • Télé-tuerie
    Télé-tuerie
    Christopher Hinton 1995 4 min
    Ce court métrage d'animation satirique sur la violence à la télévision nous amène à réfléchir sur les émissions que nous consommons et sur les conséquences de nos choix. Rien ne résiste aux tireurs d'élite de la chaîne Télé-tuerie. On y voit à répétition des balles qui pleuvent, du verre voler en éclats et du sang couler à flots. À l'heure de l'information continue où le spectaculaire prend de plus en plus d’ampleur, ce court métrage nous interroge sur le seuil de notre tolérance face à la violence que nous regardons à l'écran. Le film comporte des scènes de violence. Il est recommandé de le visionner avant de le présenter à des enfants.

  • Vue du Sommet
    Vue du Sommet
    Magnus Isacsson 2002 1 h 15 min
    Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.