L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Bateaux et Navires (13)

  • Coup d'oeil nº 46
    Coup d'oeil nº 46
    David Bairstow 1952 11 min
    Trois reportages réalisés au début des années 1950 dans le cadre de la série Coup d’œil. Un navire-radar documente le travail d’un navire qui sillonne les eaux de la côte et de l'intérieur du Canada, explorant et cartographiant les nouvelles régions; Les soldats canadiens revoient la Normandie présente deux soldats faisant un retour dans le passé, se souvenant du Jour J; et Ronde des sports au Maple Leaf Gardens propose des images de spectacles sportifs présentés dans ce grand amphithéâtre.
  • Ces hommes de passage
    Ces hommes de passage
    Nadine Beaudet 2015 7 min
    Court métrage documentaire sur les énormes navires de cargaison qui parcourent le fleuve Saint-Laurent. Elles sont énormes et glissent majestueusement sur le fleuve. De loin, les riverains les observent, mais ces créatures flottantes aux ponts chargés de conteneurs colorés, venus des quatre coins du monde, gardent leurs secrets. Et pourtant, une part de nous fait partie du voyage, menant à bon port les navires étrangers qui traversent nos terres.
  • Coup d'oeil nº 43
    Coup d'oeil nº 43
    1952 11 min
    Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
  • Les goélettes
    Les goélettes
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, retrace l’histoire oubliée des 150 goélettes qui, dans les années 1950, assuraient la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Le Jean Richard
    Le Jean Richard
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    À Petite-Rivière Saint-François au Québec, le 23 mai 1959, on lançait la dernière goélette de bois : le Jean Richard. Celle-ci fut construite par Philippe Lavoie, charpentier, pour Paul-Émile Carré de Port-au-Persil.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Le matelot volant
    Le matelot volant
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Amanda Forbis  et  Wendy Tilby 2022 7 min
    Deux navires entrent en collision dans un port. Une explosion souffle une ville. Un marin est catapulté vers le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le cœur battant à tout rompre et l’estomac à l’envers, il plane au-dessus du chaos vers l’inconnu. Audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, Le matelot volant nous propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • L'odyssée du Manhattan
    L'odyssée du Manhattan
    Bernard Gosselin 1970 7 min
    Illustrant une authentique épopée des temps modernes, ce film convie le spectateur à participer à un voyage unique qui le conduira du détroit de Davis à la mer de Beaufort à bord du pétrolier américain USS Manhattan qu'accompagne le brise-glace canadien John A. Macdonald. Ce vieux rêve des hommes, la recherche d'une route de navigation commerciale à travers l'Arctique canadien, le passage du Nord-Ouest, est devenu aujourd'hui une réalité.
  • Passage au Nord-Ouest
    Passage au Nord-Ouest
    Bernard Gosselin 1970 26 min
    Au cours de l'été 1969, le pétrolier géant Manhattan et le brise-glace John A. Macdonald franchissaient le passage du Nord-Ouest. Le film relate cette traversée historique et convie le spectateur à participer à un voyage unique qui le conduira du détroit de Davis à la mer de Beaufort.
  • La traverse d'hiver à l'île-aux-Coudres
    La traverse d'hiver à l'île-aux-Coudres
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, revient sur la traverse d’hiver à l’Île-aux-Coudres. Pour atteindre la terre du nord parmi les glaces à la dérive, les courants et les marées, les gens de l'Île-aux-Coudres ont élaboré toutes sortes de stratégies et construit les étonnants canots d'hiver qui se propulsent sur les glaces à la rame, à l'aviron et à toutes jambes. Entrevue avec Alexis Tremblay.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Une guerre dans mon jardin
    Une guerre dans mon jardin
    Diane Létourneau 1986 55 min
    Ce long métrage raconte l’histoire de deux frères mariés à deux sœurs. Ils nourrissaient le projet peu commun de construire de leurs mains un bateau qui les amènerait, avec leurs quatre enfants, loin dans les mers du Sud. Ils mirent cinq ans à le bâtir. Mais quelques jours avant le grand départ, l'explosion d'un objet insolite ramassé sur les berges et jeté machinalement au feu de la Saint-Jean (il s'agissait d'une douille d'obus) causait la mort de l'un des frères. Sa veuve décide alors que le voyage aura quand même lieu. Plus que la reconstitution d'un fait divers, ce film, dans lequel s'amalgament fiction et documentaire, nous force à croire que les rêves, parfois, sont plus puissants que les obus militaires.
  • Les voitures d'eau (version internationale sous-titrée)
    Les voitures d'eau (version internationale sous-titrée)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1968 1 h 50 min
    Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.
  • Les voitures d'eau
    Les voitures d'eau
    Pierre Perrault 1968 1 h 50 min
    Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.